Le cMOOC – un prétexte

medium_522808989A la lecture d’un commentaire d’une participante à #ReSOP, je vois une nouvelle fois la difficulté que l’on peut avoir à sortir du modèle d’une formation basée sur le transfert d’informations : les participants sont à la recherche de documents tout prêts, irai-je jusqu’à dire d’infos pré-mâchées (sans aucun jugement de valeur porté, je suis souvent dans la même situation : avoir une réponse directe à mes questions plutôt que mener une recherche, réfléchir, me forger mon opinion et produire un document de synthèse… c’est plus rapide, plus simple ;-)… mais pour quelle qualité d’apprentissage au final ?] ?

Mais puis-je être convaincue à utiliser Facebook dans un cadre pédagogique si je n’apprends pas à connaître l’outil, si je ne réfléchis pas à ses forces et ses faiblesses ? Certes, j’aurai également besoin de retours d’expériences mais en fin de compte, c’est à moi de prendre la décision. C’est à moi de prendre mes responsabilités en toute connaissance de causes. Mais pour ça, on a aussi un atout dans notre EPA : « Google est notre ami » 😉

Il faut changer de vue sur la façon dont on apprend, prendre son autonomie par rapport à l’enseignant/au formateur et exercer son esprit critique… Pas facile quand on a été formaté pendant environ 18 ans à faire ce que dit le prof, à surtout travailler tout seul et à ne pas poser de questions…

Je viens de passer deux heures à déguster cette conférence « Confessions of a converted lecturer » donnée par Eric Mazur à l’UNIL le 19 octobre dernier. Je vous la recommande fortement ! Elle illustre parfaitement ce que j’essaye maladroitement d’exprimer dans cet article : on n’apprend pas à la place de quelqu’un, c’est en agissant soi-même et en échangeant avec les autres participants qu’on apprend. C’est le principe de l’apprentissage par l’action.

Finalement, pour moi, le cMOOC, c’est un prétexte pour réunir sur une même période des personnes ayant le même centre d’intérêt pour leur permettre d’échanger leurs idées et de forger leurs connaissances, leurs opinions à travers leurs propres recherches et le partage & les interactions avec les autres membres de cette communauté, avec le soutien de quelques guides pour démarrer et orienter.

Crédit photo : gadl via photopin cc

About ActionsFLE