#ReSOP – Semaine 3

Allez, j’attaque aujourd’hui la semaine 3 de ReSOP qui aborde trois points  :

  • Rechercher et trouver les informations sur les réseaux sociaux ;
  • Créer et gérer des listes ou des cercles d’utilisateurs en fonction des thématiques choisies ;
  • Appréhender la réactivité et la masse d’information – personnaliser/optimiser.

Les ressources & activités proposées

Ma prise de notes des interventions vidéos

Le thème de cette semaine rejoint celui de la >semaine 4 d’ #ITyPA<. Je vais pouvoir travailler sur cette semaine ce que je n’avais pas vraiment pu faire à l’époque 🙂

Les activités de la semaine 3 #ReSOP

  • 1.- Agréger du contenu :

    En partant de thématiques personnelles, nous vous proposons de créer des listes ou des cercles d’utilisateurs développant une expertise, un avis ou des articles sur ces thématiques.Vous pouvez également effectuer cette même démarche pour les pages, communautés et groupes en vous y abonnant et en configurant les accès et notifications afin de recevoir dans votre flux personnel les informations les plus opportunes et déjà triées.

Fait depuis un moment. J’avais aussi réalisé un petit nettoyage pendant ITyPA et j’ai fait le ménage de printemps dans mon compte diigo la semaine dernière.

  • 3.- Produire un flux de curation : A partir d’un outil de curation au choix, sélectionnez des ressources dans un flux (par exemple en lien avec votre thématique) et partagez ce flux de curation à la communauté ReSOP. Les outils les plus souvent utilisés dans ce cadre sont Storify ou Scoop-IT.

J’alimente actuellement >5 scoop.it< (nombre maximum de scoop.it possible en version gratuite) dans le cadre de ma veille. J’utilise Storify pour restructurer et garder une trace d’échanges sur Twitter (exemples ><). Enfin, >Pearltrees< me permet de partager de partager des ressources autour d’une thématique précise (recherche).

  • 2.- Tester des solutions :  Sélectionnez trois médias sociaux, si possible ayant des fonctionnalités ou un segment proche (photo, vidéo, publication, musique, liens, …) parmi les outils existant.  Après les avoir testés, proposez une brève description de ceux-ci, comparez-les dans leurs fonctionnalités et leur positionnement, et essayez d’en imaginer un usage en salle de cours ou de formation. N’hésitez pas à partagez cette analyse sur le flux de discussion afin de proposer votre lecture de l’usage possible dans le cadre de l’enseignement.

Pour cette activité, j’ai choisi de comparer trois outils de social bookmarking : delicious, diigo et pearltrees.ReSOP-comparaison

Cliquez >ici< pour agrandir l'image

Comment utiliser ces outils dans le cadre d’une formation ?

Bookmarking social & formation

Cliquez >ici< pour agrandir l’image

Cette carte sera amenée à évoluer au fur et à mesure de mes lectures.

About ActionsFLE